Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Coupures d'électricité massives à Odessa après une attaque russe
information fournie par Reuters 13/12/2025 à 13:08

(Actualisé avec déclarations de la Première ministre ukrainienne, du ministre de l'Intérieur et de la Russie)

La ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, ainsi que sa région, ont subi d'importantes coupures d'électricité samedi à la suite d'une attaque russe de grande ampleur menée dans la nuit contre le réseau électrique de l'Ukraine.

Le président Volodimir Zelensky a déclaré que Moscou avait attaqué l'Ukraine avec plus de 450 drones et 30 missiles.

"Le gros de l'attaque a porté sur notre système énergétique, dans le sud et la région d'Odessa", a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant que des milliers de familles dans sept régions d'Ukraine étaient privées d'électricité.

La Première ministre ukrainienne Ioula Svyrydenko a déclaré qu'il s'agissait de l'une des plus importantes attaques menées contre Odessa depuis le début de la guerre, la ville étant privée d'électricité et d'eau. Elle a ajouté que des réserves d'eau non potable étaient acheminées vers certains quartiers.

Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, plus d'un million de foyers à travers l'Ukraine ont été privés d'électricité et cinq personnes ont été blessées à la suite de l'attaque.

L'opérateur du réseau électrique ukrainien a déclaré qu'un "nombre important" de foyers étaient privés d'électricité dans les régions méridionales d'Odessa et de Mykolaïv, tandis que la partie ukrainienne de la région de Kherson, située sur la ligne de front, subissait une coupure intégrale.

La Russie bombarde régulièrement le système énergétique de l'Ukraine depuis l'invasion du pays qu'elle déclenché en 2022, provoquant de longues pannes quotidiennes.

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir mené des frappes contre des installations énergétiques et militaro-industrielles ukrainiennes.

Par ailleurs, en Russie, deux personnes ont été tuées dans la nuit lors d'une attaque de drone ukrainien contre la ville de Saratov, a déclaré samedi le gouverneur de la région, Roman Busargin.

Dans une déclaration sur Telegram, il a ajouté que cette attaque contre un immeuble d'habitation avait aussi fait plusieurs blessés.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir abattu 41 drones au cours de la nuit, parmi lesquels 28 au-dessus de la région de Saratov, dont la raffinerie de pétrole et une importante base aérienne située à proximité sont régulièrement ciblées par Kyiv.

(Rédigé par Max Hunder à Kyiv et Felix Light à Moscou, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 13 décembre 17:53

    En dehors de quelques grands écrivains et musiciens, la Russie n'a jamais rien apporté d'autre au reste du monde que la mort et la destruction. Qui peut nous citer une seule chose que la Russie a apporté à l'humanité depuis la révolution bolchévique ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * GSK GSK.L ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:25 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est attendu mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des députés assistent à un discours du Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:02 

    Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l'Etat, à ... Lire la suite

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

Pages les plus populaires